Les personnes rentrant dans l’une des catégories suivantes peuvent devenir membres :

  • les médecins de nationalité gabonaise, civils et militaires, exerçant leur art en territoire national ;
  • Les médecins de nationalité étrangère, autorisés à pratiquer la médecine au Gabon, sont considérés comme membres associés de l'Ordre National des Médecins, à l'exception des médecins ou des praticiens exerçant une assistance technique bilatérale ou internationale.

Ces personnes sont inscrites dans les conditions ci-après, sur le tableau établi et tenu à jour par le Conseil National de l’Ordre. Ce tableau est déposé au Ministère de la Santé Publique.

Les demandes d'inscription au tableau de l'Ordre sont adressées par les intéressés au Conseil de l'Ordre ; elles sont accompagnées du diplôme de docteur en médecine ou de son équivalent en original ou en copie certifiée.

Le Conseil National prononce l'inscription au tableau après avoir vérifié les titres du demandeur et obtenu communication de l'extrait n° 3 du casier judiciaire. En ce qui concerne les membres associés, ceux-ci sont tenus de produire en outre leur curriculum vitae ainsi que l'attestation d'inscription dans un conseil durant les trois années précédant leur arrivée au Gabon.

Le Conseil National de l'Ordre doit statuer dans un délai maximum de trois mois, à compter de la réception de la demande.

Le délai de trois mois peut être prolongé lorsqu'il est indispensable de procéder à une enquête hors du Gabon, sans que la prolongation puisse excéder neuf mois.

Les décisions du Conseil National sont notifiées aux intéressés, dans la semaine qui suit, par lettre recommandée avec accusé de réception.

En cas de refus d'inscription, la décision doit être motivée.

Chaque inscription au tableau est notifiée sans délai au Ministère de la Santé Publique.

Les décisions du Conseil National, rendues sur les demandes d'inscriptions au tableau, peuvent être frappées d'appel, par le médecin demandeur s'il s'agit d'un refus d'inscription. Le silence gardé, pendant trois mois à compter de la demande, par le Conseil National constitue une décision implicite de rejet susceptible d'appel.

L'inscription au tableau de l'Ordre rend licite l'exercice de la médecine sur tout le territoire national.

En cas de changement de résidence professionnelle, l'intéressé doit aussitôt en informer le Conseil National. 

Contactez-Nous.

Contactez-nous au 05.32.62.45 ou envoyez nous un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connectez-vous

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Trouver un médecin

Liste de tous les médecins faisant partie de l'ordre des médecins du Gabon:

Qui est en ligne?

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

Accès membre